Plans parcellaires anciens

Le groupe « Géoréférencement » a pour objectif de construire un référentiel parcellaire pour la ville de Paris daté d’entre les plans Vasserot (premier « cadastre » levé entre 1810 et 1836 par Philibert Vasserot et son équipe) et le plan actuel, en géoréférençant les feuilles du cadastre établi à la fin du XIXe siècle.

Il a été décidé dans un premier temps de se concentrer sur les feuilles du cadastre établies grâce à des levés réalisés entre 1871 et 1896. Versées aux Archives de Paris par la DTDF (Mairie de Paris) en 2017, ces feuilles sont désormais consultables en ligne sur le site des Archives.

quartier de la Villette, fin XIXe s. - 127 et 128e feuilles (AD75, PP 11911)
Quartier de la Villette, fin XIXe s. – 127 et 128e feuilles (AD75, PP 11911)

Ces plans en couleurs dessinés au 1/500e sont de très grandes dimensions et connus sous le nom de « draps de lit ». Établis avec grand soin, ils fourmillent de détails (forme des arbustes, bancs dans les parcs, structures ferroviaires, etc.) dont la présence témoigne de la double vocation de ces plans : représenter le parcellaire urbain mais aussi plus largement l’environnement parisien. Une fois géoréférencées et accessibles, ces feuilles constitueront un fond de carte d’une grande richesse aussi bien qu’une documentation essentielle pour les chercheurs.

quartier du Pont de Flandres, fin XIXe s. - 129e feuille (AD75, PP 11890)
Quartier du Pont de Flandres, fin XIXe s. – 129e feuille (AD75, PP 11890)

Ainsi, la représentation des détails de l’enceinte de Thiers enserrant alors la ville est par exemple d’ores-et-déjà d’une grande utilité aux archéologues qui sont et seront encore fréquemment amenés à intervenir sur des parcelles autrefois traversées par cette fortification. Par ailleurs, les différents états du bâti présentés sur ces feuilles font aussi la richesse de cette documentation, et intéresseront tous les chercheurs travaillant sur l’évolution du tissu urbain.

quartier du Père Lachaise fin XIXe s., 139e feuille (AD75, PP 11828)
Quartier du Père Lachaise fin XIXe s., 139e feuille (AD75, PP 11828)

En effet, entre 1898 et 1901, l’ensemble des draps de lit est repris par les géomètres qui reportent sur les feuilles les nouveaux aménagements (en jaune sont par exemple indiquées les propriétés qui ont été détruites et en rouge les nouvelles constructions) parce que la municipalité prend la décision de réviser le cadastre de manière à pouvoir établir de nouvelles taxes foncières, destinées à contrebalancer la suppression de la taxe sur les boissons en 1898. Les 142 draps de lit sont alors divisés en 732 feuilles reproduisant le parcellaire à la même échelle (1/500e) et constitueront l’Atlas 1900, mis en vente en 1903 (cet atlas fera lui aussi l’objet d’un géoréférencement dans les mois qui arrivent).

Le géoréférencement des feuilles des Ier, IIe, IIIe, IVe, Ve, VIe et VIIe arrondissements a été réalisé par Emilie Cavanna (Pôle Archéologique – DHAAP) au début de l’année 2019. Le reste de la série des “draps de lit” a été géoréférencé par Léa Hermenault qui a été accueillie pour cela durant 4 mois au Pôle Archéologique de Paris (DHAAP). Le géoréférencement s’est terminé à la fin du mois d’août 2019. La figure suivante en montre l’assemblage.

Assemblage géoréférencé de l’ensemble des feuilles du cadastre (dites « draps de lit ») de la fin du XIXe s. (AD75, série PP)
Assemblage géoréférencé de l’ensemble des feuilles du cadastre (dites « draps de lit ») de la fin du XIXe s. (AD75, série PP)

Membres de l’équipe

Julien Avinain (Pôle Archéologique – DHAAP)

Emilie Cavanna (Pôle Archéologique – DHAAP)

Léa Hermenault (ArScAn, Universiteit Antwerpen)

Jean-Luc Pinol (ENS Lyon)

Paul Rouet (APUR)

Bibliographie

Nathalie Bonnard, Plans de Paris par quartiers ou par arrondissement (atlas municipaux) et photographies de repères coordonnés (1937-1987), Service du plan de Paris, Juillet 2012

Christine Bal et Wuter Solis, Plan parcellaire de la ville de Paris 1900-1994, Archives de Paris, juin 2000.

Jean-Philippe Dumas, « Représentation et description des propriétés à Paris au XIXe siècle. Cadastre et plan parcellaire », in Mélanges de l’Ecole Française de Rome. Italie et Méditerranée, tome 111, n°2, 1999, p. 779-793

Préfecture du département de la Seine, Commission des contributions directes, Le livre foncier de Paris (deuxième partie), notice sur le cadastre municipal, Paris, 1902

Remonter le temps