Groupe saisie vectorielle

 

Une des problématiques fortes du consortium est celle de la création de données géohistoriques. La saisie vectorielle des plans 1900 s’articule avec le géoréférencement des fonds parisiens et poursuit ce chantier par la création de référentiels géohistoriques vectoriels (îlots, rues, adresses pour 1900). La stratégie mise en place pour la création de ces données est une méthode régressive : un référentiel est obtenu par “dégradation” de données actuelles issues des bases de données à disposition (OpenData Paris, IGN notamment).

Dans la suite du chantier sur le géoréférencement des plans parcellaires 1900 et de celui de l’OCRisation des annuaires des propriétaires, ce groupe de travail a émergé concenrant la problématique de la modélisation des données vectorielles anciennes. Ce chantier s’intéresse à la réflexion sur les bonnes pratiques, sur la rédaction des spécifications portant sur la création de données anciennes et enfin sur leurs mises à disposition. La base de données et l’avancement du travail de saisie collaborative est visible à l’adresse : http://ptm.huma-num.fr/plan1900/

Visualisation du mini-portail web des travaux en cours sur la saisie vectorielle régressive du plan 1900

Actuellement, les référentiels portant sur les îlots et les rues 1900 sont en cours de vérification de qualité. Un travail à venir s’attachera à la création du référentiel des points adresses.

Par ailleurs, une réflexion est en cours sur un modèle de filiation des rues parisiennes, qui serait d’ailleurs à généraliser à d’autres espaces, mobilsant plusieurs sources : nomenclatures des rues de Paris, annuaires anciens, sources web type wikipédia, etc. Plusieurs développements sont en cours dans ce sens et mèneront à la création d’une API interrogeable agrégeant ces sources et filiations géohistoriques.

Membres de l’équipe

Eric Mermet (Ingénieur de recherche, CNRS/EHESS – CAMS/ISC-PIF)

Paul Rouet (APUR)

Julien Avinain (Pôle Archéologique – DHAAP)

Paul Peignot (DHAAP – Ville de Paris)

Hugo Cador (DHAAP – Ville de Paris)

Valentine Rinner (Prestataire PTM / Plateforme géomatique EHESS)

Anne Varet-Vitu (Prestataire PTM / Plateforme géomatique EHESS)

Stagiaires :

Clément Bauer  (Ynov Campus Toulouse / Bachelor Animation 3D et jeux vidéo)

Colin Prudhomme (Ecole Centrale Lille)

Le consortium Paris Time Machine s'est transformé en Projets Time Machine et s'est doté d'un nouveau site.

Rendez-vous sur ptm.huma-num.fr

Celui-ci reste actif pour garder une trace de nos activités.

_______________________________________________________________________________

The Paris Time Machine consortium has been transformed into the Huma-Num Time Machine Projects Consortiutm and has a new site.

Please go to ptm.huma-num.fr

This website remains active to keep track of our activities.