Objectifs du projet Seine 1954
A l’occasion du recensement de la population française de mai 1954, un travail de collecte des Données statistiques sur la population et les logements des communes de la Seine a été conduit conjointement par l’INSEE et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne, qui aboutit à la publication d’un fascicule pour 72 des 81 communes du département de la Seine.
Chaque fascicule comprend, outre une note méthodologique, 4 tableaux statistiques et un plan de situation des îlots de la commune. Les tableaux détaillent, au niveau de l’îlot, les résultats du recensement. Le tableau I décrit la « population totale par type de ménage suivant le sexe et l’âge », détaillant la population masculine et féminine en 7 catégories d’âge (0-2 ans, 3-5 ans, 6-13 ans, 14-19 ans, 20-24 ans, 25-64 ans et plus de 65 ans). On distingue aussi les types de ménage : ménages ordinaires, ménages collectifs (enseignement, hôpitaux, hôtels, communautés religieuses..), population comptée à part (militaires, internes, détenus..), ainsi que la catégorie « Musulmans d’Algérie ». Une rubrique « Étrangers » est spécifique à la ville de Paris.
Le tableau II liste « la population active et non active par type de ménage suivant la catégorie socio-professionnelle », isolant notamment les actifs du secteur public. Le tableau III s’intéresse aux « logements d’habitation occupés suivant le nombre de pièces habitables, le degré d’occupation et l’équipement » ; il distingue notamment les logements surpeuplés et détaille l’équipement en eau, gaz électricité, téléphone, WC, douche ou baignoire. Le tableau IV est consacré aux immeubles (nombre, date de construction, nombre d’étages).
La mise en série de ces données et leur analyse spatiale, grâce à la transcription des plans annexés aux fascicules est à leur vectorisation, offrent de nombreuses opportunités de recherche sur la métropole parisienne à un moment crucial de son histoire, relevant de l’histoire sociale et urbaine, de l’histoire du logement, de la vie privée.. La précision des données permet une analyse précise des situations locales, à l’échelle de quelques 15 950 ilôts (dont 5100 parisiens).
Composition de l’équipe du projet
Le projet bénéficie du travail déjà mené par Jean-Luc Pinol sur Paris dans le cadre de son Atlas ; il participe à la réflexion et aux travaux de l’équipe.
Au sein du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l’Université Gustave Eiffel, le projet concerne principalement deux enseignants-chercheurs (Frédéric Moret, PR, et Frédéric Saly-Giocanti, MCF). Il s’intègre dans le plus vaste ensemble du projet Archival City (https://archivalcity.hypotheses.org/) retenu lors d’un appel à projet Tremplin de l’I-Site FUTURE (http://www.future-isite.fr ) et doté de 900 k€. Dans ce cadre, Paul Lecat, doctorant en histoire contemporaine a été recruté comme ingénieur d’étude ; outre le secrétariat scientifique d’Archival City, il s’implique dans le projet Seine 1954, pour un tiers environ de son temps. L’équipe a été renforcée à plusieurs reprises par des stagiaires de master.
Grâce aux ressources d’Archival City, le projet Seine 1954 n’a pas eu besoin de demander de financement par le consortium.
Résultats obtenus
Grâce au soutien de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville et de sa directrice d’alors Valérie Alonzo, nous avons pu disposer des quatre volumes regroupant les fascicules concernant la Seine-banlieue.
La constitution d’une base de données homogènes des informations issues du recensement de 1954 et de leur visualisation via un SIG à l’échelle du département de la Seine est désormais achevée et leur accès aux chercheurs via Huma-Num est imminent. Cela ne constitue que la première étape du projet, amené à se développer dans les prochaines années.
Comme le montre la carte suivante, l’enquête menée précédemment sur Paris a permis d’obtenir une typologie du confort des logements en 1954.
De la même façon, il est possible de réaliser des cartographies sur plusieurs autres thématiques comme le montre les cartes présentant le nombre de logements considérés comme surpeuplés ou encore le pourcentage de logements équipés de WC à Choisy-le-Roi.