Topomine est un outil web d’exploration de la toponymie française à partir des bases de données de l’IGN qui ont été ouvertes dès 2021. Ainsi, il devient possible d’assembler des bases de données entières portant une information toponymique et de les rendre interrogeables pour l’ensemble du territoire français formant ainsi une mine de données explorable.
L’intérêt de la recherche toponymique pour les disciplines historiques réside dans le fait que la mémoire d’un lieu est transmise dans le nom qu’on lui a donné. Tantôt, transmission d’un élément singulier du paysage qui fait sens (une pierre, un arbre spécifique ou une forêt, etc.), tantôt transmission d’un nom de famille ou du propriétaire d’une terre, etc.
Les possibilités de TopoMine web résident dans le fait qu’il devient aisé d’interroger la mine toponymique à l’aide d’opérateurs spécifiques aux chaînes de caractères, alliés à des mesures de proximité entre graphies de toponymes qui par définition ont variés et évolués dans le temps.
Dès lors, il devient possible d’exploiter la typologie d’un toponyme (aussi appelé générique), les caractéristiques de préfixes, de racines ou de suffixes liés au spécifique d’un lieu. La figure ci-dessous montre par exemple une cartographie des lieux ayant un suffixe en -ac.
Les données exploitables représentent plus de 5 millions de lieux interrogeables (2,6 millions de lieux ponctuels issus des couches assemblées des BDTopo v3 départementales : communes, lieux-dits habités et non-habités, arbres singuliers, pics et sommets, grottes, etc; 2,5 millions de voies nommées en France issus des couches voies nommées des BD Topo v3 départementales et 200.000 hydronymes issus de la BD Carthage du Sandre).
TopoMine est un outil conçu comme un bac à sable cumulatif et itératif qui offre une rapidité de réponse pour tester des requêtes et observer si une logique spatiale sous-tendue est présente.
Si TopoMine a été conçu dans le cadre du consortium Paris Time Machine avec une problématique historique sous-jacente, il est malgré tout possible d’explorer l’odonymie, l’anthroponymie, l’oronymie, la phythotoponymie, la choronymie. De même, on peut également s’essayer à la toponymie des aires d’influence des grandes villes dans le nom des voies, à la toponymie littéraire ou politique, etc.
L’outil (ancienne version) est accessible à l’adresse : https://paris-timemachine.huma-num.fr/app/topomine/
Ancienne version disponible à l’adresse : https://paris-timemachine.huma-num.fr/topomine-beta/
Développé par Eric Mermet & Eric Grosso